N°12 - 2015

 

 
de Philippe Perret - Directeur Général du groupe Menway  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

En cette fin d’année 2015, que nous aurions tous souhaitée plus gaie, nous pourrions faire un bilan de l’exercice qui s’achève ; évoquer le marché de l’emploi qui ne progresse que trop peu (malgré une forte reprise du travail temporaire qui est censée annoncer une amélioration profonde et durable de la situation), la réforme de la formation professionnelle qui laisse un grand nombre d’entre nous dans l’expectative, le rythme des restructurations qui ne faiblit pas, …

 

Il est peut être plus intéressant de se projeter sur l’année qui s’annonce et de cartographier les enjeux RH à venir : selon le baromètre que Menway a réalisé et dont vous trouverez le détail dans cette newsletter, les enjeux identifiés au sein des entreprises comme majeurs sont avant tout ceux de l’interne (le turn-over, le climat social, la mobilité interne et la gestion des talents), puis ceux relatifs aux aspects juridiques (contentieux, jurisprudence et pénalités financières). Arrivent ensuite en troisième position les enjeux de la RSE, de la RQTH à la diversité en passant par la cohabitation juniors/seniors.

 

 

 

 

 

 

Il est surtout étonnant et regrettable de constater qu’en parallèle, 1 direction des ressources humaines sur 2 déclare ne pas avoir les moyens humains, matériels ou financiers d’atteindre tous ses objectifs ! Gageons que l’importance de ces enjeux leur permettra d’obtenir les lignes budgétaires adéquates pour se donner les moyens de leurs ambitions.

 

Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement Olivier ORJAS, Directeur des Ressources Humaines du groupe Aoste, pour son témoignage sur le succès de sa collaboration avec Menway Talents Lyon ; une satisfaction que nous partageons et que nous nous faisons fort de faire durer le plus longtemps possible !

 

Je vous souhaite une bonne lecture à toutes et à tous, ainsi que d’excellentes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2016 pour de nouveaux échanges !



PAR NUMERO
  • PAR RUBRIQUE
Retrouvez-nous sur
     
Rendez-vous dans 2 mois pour la prochaine édition de Menway News. Faites-nous part de vos commentaires en nous écrivant.

 

 

CE SUJET VOUS INTÉRESSE... cliquez ci-dessous pour accéder directement au site de la filiale concernée

 
   
Mentions légales - votre adresse de messagerie a été recueillie dans le cadre de notre gestion de clients et prospects groupe. Conformément à la« Loi Informatique et Libertés »du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression (pour des motifs légitimes) des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en écrivant à : Groupe Menway - À l'attention du Correspondant Informatique et Libertés - 11 rue Pierre Simon de Laplace - 57070 METZ CEDEX. En précisant la nature de votre demande ainsi que vos coordonnées (Identité, Adresse postale et Courriel)- conception .
   
Désabonnement : si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez sur ce lien.